qu'est-ce que la phytoepuration?
La phytoépuration est un procédé naturel de filtration ou d’épuration des eaux usées, par les plantes. Il s’agit plus précisément de purifier les eaux usées par les bactéries dans le système racinaire des plantes. Ce processus est écologique et permet de maintenir un petit écosystème actif.
La phytoépuration est l’ensemble de techniques naturelles issues de la combinaison des végétaux du sol, plantes et des micro-organismes qui permet surtout de traiter les nitrates et les phosphates, principaux polluants des eaux.
Le système est très simple, il suffit de conditionner des espaces de jardin avec différentes plantes sans être planté dans un espace éco-habitant.
comment ça marche exactement?
Tout d’abord, il conviendra de sélectionner des plantes spécifiques possédant la capacité d’absorber les polluants. Ces plantes sont accessibles par tout un chacun qui veut investir dans le procédé de phytoépuration. Les plantes épuratrices les plus communes sont les roseaux, les phragmites, les iris d’eau et les bambous entre autres. Les bactéries présentes dans les racines de ces plantes ont la propriété de purifier l’eau.
Quelles sont les différentes étapes de purification de l’eau?
Pendant le prétraitement, qui est la première étape de ce procédé d’épuration d’eau, les petits cailloux préinstallés dans un bassin et les racines des roseaux plantés dans ce bassin gardent les macros particules à la surface de l’eau et les autres éléments se changeront ensuite en compost.
Lors de la deuxième étape, qui est le traitement des composés chimiques, les plantes aspirent les nitrates et les phosphates et les métaux qui sont présents dans l’eau. Cette deuxième étape assure aussi la décomposition de polluants, surtout ménagers, présents dans l’eau.
La dernière étape, c’est-à-dire le traitement biologique est la phase finale pendant laquelle les bactéries décomposent les composts stockés au niveau des racines pour les modifier en matières minérales nourrissantes des plantes. En ce sens, la purification de l’eau sera effective en quelques étapes.
Mise en place de la phytoépuration
L’installation de la phytoépuration est quasiment un procédé de lagunage. Il s’agit de créer un bassin ou une fosse pour traiter les eaux usées à l’aide de plantes épuratrices sur un temps déterminé. L’investissement est moindre et il faut seulement veiller à ce que chaque bassin soit équipé de manière à ce qu’il puisse être nettoyé de temps en temps. Aussi, le bassin nécessite une canalisation pour la circulation des eaux, dès qu’elles sont purifiées.
Dans un premier temps, il suffit de créer un système de fosse ou bassin. Dans notre cas, nous avons créé 3 fosses d’environ 80 cm de profondeur et de plusieurs m2 suivant le volume d’eau à épurer.
Un deuxième bassin plus bas qui recueille les eaux usées, lui aussi planté de plantes qui est destiné a épurer dans un deuxième temps avant d’arriver au bassin final. La phytoépuration présente des avantages écologiques en matière de réduction de la pollution d’eau. Pour l’installation de ce bassin, il suffit de créer le trou avec une bâche étanche, et remplir avec de gros cailloux, puis des cailloux plus petits, puis du sable pour l’enracinement des plantes. Des évents et tuyaux permettent le bon fonctionnement du bassin. Dans le troisième bassin l’eau est purifiée par les racines des plantes qui permet de développer un petit écosystème avec différentes plantes et amphibiens.
Peu d’entretien si ce n’est couper les feuilles à l’automne, une fois par an.Ce type d’aménagement ne dégage pas d’odeurs désagréables car il n’y a pas d’eau stagnante dans les bassins.
Thierry S.